Provence Linux User Group

Le PLUG est une association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et logiciels libres, propose des échanges en ligne (mailing-lists, IRC, twitter, …) et organise des réunions mensuelles (en général le 1er vendredi du mois à La Bo[a]te).


Harcèlement publicitaire dans les écoles, les enfants sont en danger.

publié le dans divers - lien court

C’est nous les meilleurs, les autres sont marginaux voire, inexistants! Nos produits sont les plus adaptés, les plus efficaces et tous l’ont compris. D’ailleurs, vous les utilisez quotidiennement. Alors si vous voulez être comme les autres : rejoignez-nous en achetant nos produits!

L’explication

Le texte ci-dessus est, en substance, le type de discours qui sera tenu dans les écoles d’ici quelques mois. Alors si vous aussi souhaitez que l’éducation des enfants de nos écoles échappe à la marchandisation du monde qui nous entoure, il faut continuer d’attirer l’attention de tous (parents et enseignants) sur le fait que la pénétration du marché potentiel que représente l’école ne pourra qu’être néfaste aux objectifs pédagogiques de cette dernière. En effet, chacun sait qu’un représentant d’entreprise a pour objectif l’augmentation de son chiffre d’affaire mais il est difficile de ne pas constater que pour atteindre cet objectif, certes légitime, les moyens mis en oeuvre sont trop souvent peu avouables. L’école comme l’entreprise ont leurs propres rôles et leurs propres objectifs dans notre société. Elles ne s’opposent pas l’une à l’autre et ne doivent pas non plus être confondus mais être complémentaires. Les mêler risquerait à coup sûr de créer la confusion entre édification de l’individu citoyen et ambition commerciale.

La conclusion

Pour approfondire votre information et nourrir votre réflexion, je vous recommande vivement la lecture de cette nouvelle que je nomme “harcèlement publicitaire” dans nos écoles :

L’Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle


Connaissant la vérité et sachant le bonheur relatif à celle-ci, que vaut-il mieux : le bonheur ou la vérité ? :)