La mutation visuelle du PLUG
publié le dans association - lien court
La mutation visuelle de l’association se fait en plusieurs étapes :
- nouveau site à base de spip
- création d’un logo
- finalisation et amélioration du code HTML du site
Nouveau site
A ce jour cette première étape est terminée. Spip nous donne satisfaction pour la publication des articles et des brèves, la syndication, et plein d’autres fonctions pourront être exploitées plus tard.
Création du logo
Aujourd’hui le Plug n’a pas de logo, et on est tous tombés d’accord sur le fait qu’il en faudrait un. La graphiste avec qui je travaille et moi avons jeté quelques idées sur ce qu’est le PLUG et elle a ensuite créé quelques variantes d’un possible logo.
Les caractéristiques que nous avons dégagées sont les suivantes :
- un club, une assoc, donc un espace plus ou moins défini ; donc un cercle
- un propos lié à l’open-source et le logiciel libre ; donc un cercle ouvert, d’autant qu’humainement le cercle n’est pas fermé, au contraire,
- on peut aussi penser à la rotondité des pizzas, mais là c’est un détournement de l’idée de base :-))
Vous pouvez visionner la planche des déclinaisons afin de donner votre avis ou votre choix si quelquechose vous satisfait.
La version allongée sera utilisée comme logo principal et la version “dans le cercle” sera utilisée comme “favicon” pour le site.
HTML de base vers XHTML/CSS valide
Cette étape consistera à recoder complètement les gabarits d’affchage du site afin qu’il respèctent les recommendations du W3C en terme de compatibilité, d’accessibilité, … en tirant parti des technologies telles que XHTML, CSS, ECMAScript, DOM, … qui sont très bien supportées par les navigateurs courrants depuis IE5 (win & mac), Netscape 6, Mozilla 1.2 (je crois) et tous ses dérivés, Konqueror, …
J’ai déjà écris une petite liste de liens intéressants à propos du webdesign standard pour en savoir plus sur le sujet.
Enfin, cette phase de re-écriture du code permettra de tirer parti des fonctionnalités de Spip au niveau des forums de reactions aux articles, …
En tant que “professionnel du web” et passioné de la question, je me propose pour la prise en charge de cette mutation, mais je serais ravi de partager cette tache avec ceux qui voudraient s’impliquer.