Provence Linux User Group

Le PLUG est une association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et logiciels libres, propose des échanges en ligne (mailing-lists, IRC, twitter, …) et organise des réunions mensuelles (en général le 1er vendredi du mois à La Bo[a]te).


Transparence sur le prix des logiciels

publié le dans divers - lien court

La liste de discussion detaxe@aful.org tente de défendre les utilisateurs contre la vente forcée et illégale de logiciels et organise la Journée nationale de la Détaxe Windows et de la transparence sur le prix des logiciels, le 6 décembre 2003.

Des textes de lois (code de la consommation) interdisent de forcer la vente liée de “matériel de bureau” et les “concessions brevets et licences”, et obligent les vendeurs de donner un devis de ce qui est vendu. Ainsi, la vente forcée des logiciels avec du matériel informatique est illégale et l’on devrait pouvoir acheter le matériel seul. Par exemple, les périphériques (graveur, scanner, …) doivent pouvoir être achetés sans “logiciel accompagnant”, et les ordinateurs sans Microsoft Windows, Microsoft Office,etc.

Ces problèmes concernent les personnes qui possèdent déjà une version du logiciel et ne veulent pas en repayer un, ou les personnes désireuses d’utiliser des logiciels différents (des logiciels libres par exemple). Si ce problème vous semble anodin, il faut savoir que le prix des logiciels représentent souvent 30% du prix total d’un achat informatique (donc 250 EUR, pour un PC coûtant 1000 EUR !). Les tentatives de quelques uns pour se faire rembourser des logiciels acompagnant du matériel informatique se butent souvent aux difficultés administratives ou à des refus des constructeurs (qui proposent des remboursement dérisoires, ou invoquent des raisons non conformes à la loi). Une personne a pourtant réussi à se faire rembourser:

http://www.zdnet.fr/

Mais cela constitue le seul véritable cas connu jusqu’à présent. La liste de discussion detaxe@aful.org aide ainsi les utilisateurs dans leur démarche, et organise le 6 décembre 2003 une Journée nationale de la Détaxe Windows et de la transparence sur le prix des logiciels.

Vous pouvez retrouvez l’affiche officielle:

http://perso.wanadoo.fr/cyprien.gay/

Des manifestations restent à définir mais la diffusion de ce message est un bon point de départ.

Pour en savoir plus, voyez :